Depuis plus de 30 ans, la vente de tulipes organisée chaque printemps par l’Institut, permet de financer entre 25 % et 30 % de son budget de fonctionnement.

Cette belle aventure dure depuis 1990, date à laquelle l’IRHT s’est trouvé confronté à un manque de moyens financiers. Le Professeur Philippe Hénon eut alors l’idée de demander au groupement des commerçants de Mulhouse de faire don d’un petit pourcentage de leur chiffre d’affaires pour l’aider à continuer ses travaux. Ce fut un refus, mais le président du groupement lui suggéra de s’adresser à Cora Wittenheim.

En fait, Philippe Malandin, à l’époque, directeur de Cora, proposa plutôt de vendre 2000 bouquets de tulipes, pendant 3 jours, au bénéfice de l’IRHT, dans son hypermarché.

Philippe Hénon, un peu déçu par cette proposition très en dessous de ce qu’il espérait, envisagea alors d’élargir cette vente de tulipes à tout le département du Haut-Rhin, avec l’aide de Cora, ce qu’accepta avec enthousiasme M. Malandin. Un plan d’action fut alors mis en place en quelques semaines, et dès cette première année, 15 200 bouquets purent être vendus.

L’entreprise Pomona centralise aujourd’hui la commande et la mise à disposition des bouquets (45 000 cette année) auprès de plus de 1200 bénévoles dont on ne remerciera jamais assez le travail fourni. Les bouquets sont vendus dans la région Mulhousienne, le Sundgau, Belfort et Montbéliard.

Vous aussi, soyez bénévole…

Nous recherchons tous les ans des personnes prêtes à donner quelques heures pour vendre nos bouquets de tulipes. Si vous avez envie d’aider la recherche mulhousienne, contactez-nous.

En près de 30 ans, « L’Opération Tulipes à Cœur » c’est environ 4 081 000 € de récoltés pour 1 320 000 bouquets vendus grâce à vous.

Le cru 2019 a été excellent !

Les 45 000 bouquets ont été vendus en 3 jours !

Merci à vous tous qui, de près ou de loin, avez participé à cette formidable aventure humaine !

Pour voir la rétrospective en images cliquez ici : Revue de Presse 2019

Pour voir le bilan de la 30ème édition cliquez ici : Bilan de l’opération tulipes à cœur 2019